vendredi 10 octobre 2014

Découverte en Alsace (67) d'une échappée des jardins l'herbe aux perruches ?

Asclépias syriaca. Une jolie plante vivace, l'herbe aux perruches ou herbe à la ouate.
 
Un peu de botanique:
Il existe environ 200 espèces d'Asclépias, originaire d'Amérique tempérée et chaude.
Asclépias syriaca de la famille des Asclepiadaceae, et une belle plante vivace de 1 à 1.5 m de hauteur, les feuilles simple et ovales sont opposées. L’inflorescence est en forme d'ombelle de couleur bleue ou rouge floraison de juillet à août. La racine traçante est en forme de rhizome. La plante contient du latex. Le fruit vert est en forme de perruche. Les aigrettes des graines sont une soie végétale. En Europe, c'est une plante invasive échappée des jardins supportant le gel. Elle se fait remarquer surtout en automne lorsqu'elle devient des plus décoratives ses feuilles prenant une belle couleur jaune or, apparaissent alors ses si curieux fruits ressemblant à si méprendre aux perruches. Multiplication par semis ou bouture de racine.

Propriétés médicinales:
Traditionnellement quelques espèces d'Asclépias ont été utilisées jadis dans la pharmacie de nombreuses tribu d'indien d'Amérique du Nord, elle est plus connue sous le nom de Milkweed.

Les racines, feuilles et latex de Asclépias syriaca ont de nombreuses propriétés médicinales, les organes de la plante sont utilisées sous différente forme, infusion, décoction et macération en externe ou bien interne.

 Asclépias syriaca la plante


Asclépias syriaca les feuilles


 Asclépias syriaca le fruit

 Asclépias syriaca les graines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire