jeudi 1 mai 2014

Parmi la collection de plante à usage alimentaire (aromatique ou médicinale), se trouve le lierre terrestre de la famille des Lamiaceae...



Parmi la collection de plante à usage alimentaire (aromatique ou médicinale), se trouve le lierre terrestre de la famille des Lamiaceae. C'est une petite plante rampante, commune dans presque toutes nos régions, elle tapisse le sol de ses feuilles presque circulaires, bordées de larges dents arrondies. Ses tiges couchées, pourvues de racines adventives, se redressent parfois  jusqu'à 20 cm de hauteur et portent des fleurs violet clair taché de pourpre, groupées par deux ou trois à l'aisselle des feuilles. Selon les années elles se récolte de mars à début mai. Il ne faut pas la confondre avec la véronique qui fleurie au même moment et qui lui ressemble beaucoup.

Utilisation du  lierre terrestre (Glechoma hederacea, Herbe de la St Jean):
Drogue: Corolle mondée, sommité fleurie.
Forme: En l'état.
Propriétés et emplois: La plante est expectorante, tonique astringente et anti-inflammatoire; elle renferme des flavonoïdes, une faible quantité d' huile essentielle et un taux élevé de vitamine C, (à l'état frais).  En cuisine, elle est comestible son goût peut relever les salades ou les soupes. En pâtisserie, les fleurs servent parfois pour décorer les gâteaux. Elle a également été longtemps considérée comme une panacée faisant partie des espèces pectorales; aromatique à odeur quelque peu désagréable. C'est une plante mellifère.
Milieu: Prés, pâturages, lisières forêts. Très fréquent. Autres espèces : -G. hederacea ssp.hirsuta = Lierre terrestre hérissé.


1.Glechoma hederacea 
2.Glechoma hederacea

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire