du purin d'ortie, que l'on peu d'ailleurs déjà préparer dès aujourd'hui. Plusieurs variantes de purin selon votre usage: Fertilisation des plantes ou pulvérisation foliaire...Tous à vos seau d'eau !!
L'
Ortie la plante qui soigne les plantes
L' ortie (Urtica dioica) est employée
en tant que préparation dans la lutte biologique contre les
parasites mais aussi pour favoriser la croissance végétal.
Différentes préparations et recettes sont possible:
- L' extrait de 24 h.
Prendre 1 kg d' Ortie fraiches en fleur
ou non, mais pas au stade de graine, mettre dans un récipient,
recouvrir de 10 litres d' eau et on
laisse reposer 24 h. On utilise cette préparation filtrer après 24
h en pulvérisation pour lutter contre les vers et les chenilles en
pulvérisant à trois reprises dans un intervalle de quelques heures.
- Le purin d'ortie pour stimuler la croissance des végétaux. On commence comme indiquer ci-dessus. Le liquide reste à reposer jusqu'à ce que les feuilles soient décomposées. Après quelques jours l'odeur et proche des purins animaux. Ce purin à un effet puissant sur la croissance. On mélange 1 litre de ce purin pour 9 litres d'eau pour une pulvérisation au sol et 1 litre de purin pour 40 litres d'eau pour arroser les plantes le soir ou tôt le matin. L' expérience montre que sur les Rosiers, les arbustes à petits fruits, les arbres fruitiers, après une triple pulvérisation, la circulation des sèves est relancée et les pucerons ainsi que les champignons disparaissent.
- Stimulation pour les légumes du potager.L'élaboration de ce purin correspond à la recette n°2, seule la dilution est plus importanteon utilise ¼ de litre de purin dans 10 litre d' eau pour arroser les culture. Ou ½ de purin dans 10 litres d' eau pour pulvériser, ce mélange sera finement pulvériser sur les cultures du potager.
- Compost d' OrtiesUn compost élaboré seulement à base d'Orties donne une excellente terre pour la production de plants primeurs et pour les Rosiers et Fraisiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire